jeudi 29 mars 2012

[review] : Hunger Games - L'Embrassement (Tome 2) - Suzanne Collins



Hunger Games – L’Embrassement 
Tome 2 
(Hunger Games – Book 2) 


Auteur : Suzanne Collins 
Genre : Dystopie 
Edition - Prix : Pocket Jeunesse – 17,90€ 
Nombre de pages : 399 


Quatrième de couverture : 

Après le succès des derniers Hunger Games, le peuple de Panem est impatient de retrouver Katniss et Peeta dans la Tournée de la victoire. Mais pour Katniss, il s’agit surtout d’une tournée de la dernière chance. Celle qui a osé défier le Capitole est devenue le symbole d’une rébellion qui pourrait bien embrasser Panem. Si elle échoue à ramener le calme dans les districts, le président Snow n’hésitera pas à noyer dans le sang le feu de la révolte. A l’aube des Jeux de l’Expiation, le piège se referme sur Katniss. 

Pourquoi ce livre ? 

Après avoir lu le premier tome il y a quelques semaines et après avoir vu le film de celui-ci au cinéma il y a quelques jours, je ne pouvais plus attendre de découvrir la suite des aventures de Katniss et Peeta, alors je n’ai pas hésité à le sortir de ma PAL plus tôt que prévu. 

Mon avis 

Petit résumé : On retrouve Katniss qui est de retour victorieuse des Hunger Games dans le district 12, où elle mène désormais une vie dont elle a toujours rêvé pour sa petite sœur Prim et sa mère. Néanmoins, Katniss va vite se rendre compte qu’il faut se méfier de l’eau qui dort, et que les mésaventures sont loin d’être derrière elle, et notamment à cause des 75ème Hunger Games, dit Jeu d’Expiation, qui ont lieu tous les 25 ans, encore plus terrible que les autres. 

Je me replonge avec beaucoup de plaisir dans l’univers de Katniss, au cœur du district 12 où la vie semble avoir repris son cours au côté de Prim, sa mère et Gale. Les relations entre les personnages sont beaucoup plus approfondies dans ce tome-ci, ce qui est très appréciable. Puis, j’attendais avec impatience la tournée de nos champions à travers les districts de Panem, j’avais très envie de découvrir chaque districts, mais malheureusement mon souhait n’a pas vraiment été exaucé, étant donné que Suzanne Collins fais en quelque sorte une ellipse à part pour un. Je suis un peu déçue de m’a pas avoir pu connaitre les différents districts à travers les yeux de Katniss. Néanmoins, tout s’enchaine très vite dans ce tome, Suzanne Collins ne nous laisse aucuns répits, sincèrement j’ai vraiment eu du mal à poser le livre, tellement je voulais savoir encore et encore. Et puis vient l’annonce des règles des Jeux de l’Expiation, jamais je n’aurai pensé à cela, j’ai envie de dire : WOW ! Alors bien sur je ne vous en dirais pas plus à ce sujet, juste que suite à cette annonce, mes sentiments ont été une nouvelle fois chamboulés : haine, tristesse, espoir, rire… bref je suis passée pas tous les sentiments possibles, et surtout à la fin, qui est à mon goût extraordinaire. On répond à toute nos questions, et bien sur d’autres viennent s’y rajouter pour laisser le suspense presque insoutenable jusqu’au dernier mot. 

En conclusion, j’ai beaucoup aimé ce deuxième tome de Hunger Games, dans la première partie, on retrouve les personnages avec plaisir, dans la deuxième l’intrigue s’installe, les questions fussent et dans la troisième c’est feu d’artifice avec les Jeux de l’Expiation et la fin. Alors je n’ai pas encore le troisième tome de la saga dans ma PAL, mais ça ne serait tardé tellement le suspense à la fin est tout simplement insoutenable. Alors évidemment, le cœur de Katniss balance tout au long du tome entre Gale et Peeta, mais je ne saurais expliquer pourquoi mais le personnage de Gale ne m’attire pas vraiment, je préfère de loin Peeta, qui exprime sans retenu ses sentiments à Katniss, donc j’ai très envie de voir Peeta et Katniss ensemble à la fin de la saga : Suspense ! Et finalement, comparé au premier tome, ce deuxième volet est vraiment à la hauteur de mes attentes, et j’espère que le troisième le sera aussi à son tour. A lire d’urgence !!!! 

Ce que j’ai aimé : Peeta et Katniss, l’intrigue des Jeux de l’Expiation, la fin 
Ce que j’ai moins aimé : la non-découverte de tous les districts, Gale et Katniss 

 Note : 9/10

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire