samedi 30 juin 2012

[review] Bleu Saphir de Kerstin Gier



Bleu Saphir (tome 2) 
Saphirblau 

Auteur : Kerstin Gier 
Traduction : Nelly Lemaire
Genre : Aventure, Fantastique 
Edition : Milan Macadam 
Pages : 358 
Prix : 13,90€ 

Quatrième de couverture 
Longtemps, Gwendolyn pensa être une lycéenne comme les autres. Bon, d'accord, elle voyait des fantômes dans les couloirs de son lycée ; mais d'abord elle n'en voyait qu'un, et puis personne n'est parfait. Pour le reste, rien à dire. Jusqu'au jour où Gwendolyn comprit : elle n'était pas une lycéenne comme les autres. Marquée du sceau des Veilleurs du temps, elle doit désormais voyager à travers les âges, fermer un Cercle auquel elle ne comprend rien, partir à la recherche d'autres Veilleurs dans le passé, et affronter un comte du XVIIIe siècle, soi-disant immortel. Et puis quoi encore ? Tout ce qu'elle voudrait, elle, c'est que son (beau) Gideon l'embrasse pour de bon. Est-ce vraiment trop demander ? Elle est le rubis, la douzième, l'ultime voyageuse. Avec elle, le Cercle est refermé, le secret révélé. Un secret qui remonte à la nuit des temps.

Pourquoi ce livre ? 
J'ai lu il y a quelques semaines le premier tome de cette trilogie Rouge Rubis, et j'avais beaucoup apprécié cette lecture commune, c'est donc sans hésitation que je me suis réinscrit sur la lecture commune de Bleu Saphir pour continuer à découvrir l'histoire et les mystères autour de Gwendoline et Gideon. 

Mon Avis 
J'ai adoré retrouver Gwendoline et Gideon pour la suite de leurs aventures, même si je trouve que ce tome n'a répond à aucune de mes questions... 

Mon petit résumé 
On retrouve Gwendoline et Gideon où on les avait laisser à la fin du premier tome, c'est à dire dans une église. C'est à ce même endroit que Gwendoline fait la connaissance d'un fantôme gargouille, Xemerius, qui va lui être d'une grande aide dans la suite de l'histoire. Gwendoline découvre peu à peu sa nouvelle vie non sans difficulté : des heures passées dans le Temple des Veilleurs, des heures passées à élapser pour éviter un saut dans le temps incontrôlé... mais lors de ces sauts quotidiens dans les années cinquante, elle tombe sur une personne cher à son coeur : son grand-père, jeune homme à cette époque. Tout ceci n'est pas un hasard, et pourtant Gwendoline ne sait pas comment cela a pu se produire. Toutefois, son grand-père et elle vont tout faire pour découvrir ensemble les mystères du secret. Mais Gwendoline est loin de ses peines, quand on lui annonce qu'elle doit assister à une soirée donné en 1782  en l'honneur du comte de Saint Germain, celle-ci doit assimiler en tas de bonnes manières, apprendre à danser et tout cela sous les ordres de sa cousine Charlotte. Et pour couronner le tout, Gideon ne cesse de tourmenter Gwendoline, à des coups de 'je t'aime, moi non plus'. 

L'histoire 
Il s'agit de la suite du premier tome, Gwendoline continue de découvrir son nouvel univers. J'ai adoré le fait que Gwendoline rencontre son grand-père pour élaborer un plan pour élucider les mystères qui les entourent. De plus, j'ai beaucoup aimé le fait que Gwendoline assiste à une soirée au XVIIIe siècle, et qu'elle ait du apprendre toute les choses qu'il fallait savoir à cette époque. L'évolution de la relation entre Gwendoline et Gideon est plus ou moins positif, j'ai du mal à faire confiance à Gideon concernant ses sentiments envers Gwen... on verra ça dans le troisième tome ! Dans ce tome, l'histoire continue avec des moments que je viens de citer que j'ai apprécié, mais ce tome ne répond pas vraiment à nos questions du premier tome, et cela m'a un petit peu déçue... Je suppose donc que le troisième tome va être plein de surprises et de réponses !! 

Les personnages 
J'ai retrouvé avec grand plaisir Gwendoline que j'apprécie de plus en plus, même si quelques fois elle m'a un peu agacé surtout quand Charlotte, Giordano et sa tante Glenda l'humilie, et qu'elle ne dit rien, mais bon sang réveille toi et crie un bon coup^^ En ce qui concerne Gideon, mon avis reste très mitigé, ce personnage a le don de m'agacer, tout en me séduisant à la fois, c'est très fort ! Mais par contre je doute beaucoup de lui, même si à la fin il ait remonté dans mon estime ! Et alors, j'ai littéralement craqué pour le petit nouveau, Xemeriux, c'est mon gros coup de coeur, il m'a fait énormément rire avec ces petits commentaires, je l'ai adoré !! Le comte Saint-Germain m'intrigue toujours autant, surtout après quelques révélations à son sujet, mais on ne sait toujours rien de ses bonnes ou mauvaises intentions... 

Le style de l'auteur 
Je crois que je vais me répéter, mais le style est très fluide, en 48h, le livre était lu. Un style qui me plait plutôt bien. 

Conclusion 
Avec ce tome, je reste un peu sur ma faim, même si l'histoire en elle même était très bien, il m'a vraiment manqué quelques réponses... Néanmoins, je crois que je l'ai autant apprécié que le premier tome, et surtout du fait de l'évolution de la relation entre Gwen et Gideon, mais aussi de mon chouchou Xemerius ! Alors ça sera sans surprise que j'ai plus que hâte de lire Vert Émeraude pour connaitre la fin mot de l'histoire ! 
Merci à Linadriel d'avoir organisé cette lecture commune =) 
Et encore une fois je vous conseille vivement cette saga ! 

Ce que j'ai aimé : Gideon/Gwen, Xemerius, soirée XVIIIe 
Ce que j'ai moins aimé : le manque de réponse 

9/10


Qui dit lecture commune, dit partage des avis : 


Linadriel

Myiuki22
Styx2005
(Isallysun)



Petit + : Mon avis sur le premier tome Rouge Rubis 




4 commentaires:

  1. Je suis apparemment la seule à préférer m'arrêter là ; bonne lecture à venir :-)

    RépondreSupprimer
  2. Pareil pour moi, Gwen m'a énervé quand elle se laissait humilier sans réagir ! ça a été un coup de cœur pour moi malgré quelques petites fautes ^^

    RépondreSupprimer
  3. J'ai adoré Xemerius aussi ! Et c'est vrai qu'on n'a pas de réponses... Mais j'ai hâte de lire le tome 3 !!

    RépondreSupprimer
  4. Je crois que tout le monde aime Xemerius, il apporte beaucoup d'humour et de fraîcheur. Cependant, j'espère que le tome 3 sera un niveau au-dessus car là, ce tome 2 m'a laissée sur ma faim.

    RépondreSupprimer