mercredi 14 novembre 2012

[review] Une place à prendre de J.K. Rowling


Une Place à Prendre 
Casual Vacancy 

de J.K. Rowling 

Genre : Contemporain  
Edition : Grasset 
Langue : Française
Type : Papier  
Pages : 680 

Bienvenue à Pagford, petite bourgade anglaise paisible et charmante : ses maisons cossues, son ancienne abbaye, sa place de marché pittoresque… et son lourd fardeau de secrets. Car derrière cette façade idyllique, Pagford est en proie aux tourmentes les plus violentes, et les conflits font rage sur tous les fronts, à la faveur de la mort soudaine de son plus éminent notable.


Entre nantis et pauvres, enfants et parents, maris et femmes, ce sont des années de rancunes, de rancœurs, de haines et de mensonges, jusqu’alors soigneusement dissimulés, qui vont éclater au grand jour et, à l’occasion d’une élection municipale en apparence anodine, faire basculer Pagford dans la tragédie.



MON AVIS

Pourquoi ce livre ? 
Parce que j'ai participé avec grand plaisir au match de la rentrée littéraire 2012 de PriceMinister, d'ailleurs je remercie Olivier et toute l'équipe de PriceMinister pour l'organisation de ce match et pour l'envoi de ce livre ! Et puis bien entendu j'avais très hâte de découvrir le premier livre dit "pour adulte" de J.K. Rowling. 

L'histoire  
L'histoire nous embarque dans un village typiquement britannique, Pagford. On y rencontre des familles de toutes classes sociales, de quartiers, d'âges... qui va se livrer à une bataille sans pitié pour remplacer un homme respectable qui vient de mourir et donc de céder sa place à conseil paroissial. Avec un grand étonnement, je me suis laissée embarquer dans l'histoire dès le début, j'ai beaucoup aimé le décor que plante J.K. Rowling, oui les descriptions sont là, mais ça ne m'a pas du tout dérangé, bien au contraire ! Et j'ai adoré les portraits des personnages, avec leurs petits tracas quotidiens, et l'entretien de leur propre petite personne. Et bien sûr l'histoire nous fait une caricature de la société, et surtout la fin qui est bouleversante, et qui m'a presque arraché une larme, tellement c'est intense, et injuste. La cruauté des gens, les rumeurs, les vérités, les mensonges sont tous ce que constituent le tissu paroissial, et chacun ne pense qu'à lui même, jusqu'à que la vérité ou encore un drame se produit. 
Une histoire que j'ai tout simplement beaucoup aimé ! 

Les personnages 
Je ne vais pas pouvoir vous dire ce que je pense de chaque personnage, parce qu'il y en a beaucoup trop, d'ailleurs au début il est difficile de s'y retrouver, alors je vais vous parler des personnages qui m'ont le plus interpellé.
C'est le personnage de Howard qui m'a le plus exaspéré, ce personnage est odieux à souhait, qui se prend pour plus puissant qu'il ne l'est. 
Le personnage de Sukhvinder, une jeune adolescente, m'a beaucoup touché. Elle est enfermée dans son monde à cause de personnes qui ne cessent de l'harceler moralement, et qui donc pour y remédier en est réduite à agir contre sa personne, un drame personnel qui arrive trop souvent de nos jours et notamment à cause des réseaux sociaux. 
Puis vient le personnage de Krystal, une adolescente de la cité, personne ne croit en elle, sauf une qui va la quitter, encore un drame personnel, de ces gens qui pourrait s'en sortir si quelqu'un croyait un tant soit peu en leur potentiel. 
Comme je vous le disais précédemment, j'ai beaucoup aimé les portraits brossés par J.K. Rowling, des caricatures tellement réelles, ce qui est d'autant plus effrayant, notre société est de plus en plus tournée sur elle-même... 

Le style de l'auteur 
J.K. Rowling m'a totalement convaincu, elle m'a fait oublier Harry Potter, et m'a embarqué dans son univers. Une plume qui m'a envoûté avec des descriptions, des dialogues exactement là où on les attends.

Conclusion 
J'avais comme beaucoup de personnes beaucoup d'appréhension à lire ce livre d'une auteure avec laquelle j'ai grandi en compagnie de Harry Potter, et quel bonheur de retrouver J.K. Rowling dans un livre qui m'a totalement convaincu par son histoire, ses personnages, son message... Je suis plus que ravie que J.K. Rowling m'ait fait le bonheur d'écrire pour l'adulte que je suis devenue. 
Un livre que j'ai beaucoup aimé, et c'est avec beaucoup de plaisir que je lirai les prochaines sorties littéraires de J.K. Rowling ! 


18/20




4 commentaires:

  1. Il va vraiment falloir que je me le procures!!

    RépondreSupprimer
  2. Là où j'en suis dans ma lecture, le roman de J.K. Rowling mérite tout à fait ton 18/20... ;-)

    RépondreSupprimer
  3. Je suis tout à fait d'accord concernant Howard qui est totalement imbu de lui même et égocentrique. J'ai aussi détesté Simon, débile au possible.

    Je suis contente de voir à quel point tu as apprécié ce roman :)

    RépondreSupprimer
  4. J'ai très envie de le lire celui-là !!! J'espère pouvoir le lire tout bientôt, pour l'instant je me suis replonger dans les Harry Potter ^^

    RépondreSupprimer