mercredi 2 octobre 2013

[review] Le souffle de l'éternité de Ronlyn Domingue


Le souffle de l'éternité   

de Ronlyn Domingue  

Genre : Contemporain
Edition : Archipoche
Langue : Française
Type : Papier 
Pages : 350 

Nouvelle-Orléans, années 1920. Graziella est une jeune femme déterminée et indépendante qui milite avant l'heure pour l'émancipation des femmes. Bien qu'éprouvant une passion partagée pour Andrew, elle serait prête à s'éloigner de lui temporairement pour suivre des études de médecine.
Mais un accident en décide autrement. Au cours d'une baignade, elle a un malaise et se noie. En un instant, elle laisse derrière elle son immense amour et son rêve de devenir médecin. Pourtant, si son esprit a bien quitté son enveloppe charnelle, il refuse de s'envoler pour l'au-delà.
De son étrange point d'observation, Graziella observe dès lors le monde des vivants et décide de partir à la recherche d'Andrew, dont elle a perdu la trace.
Près d e trois quarts de siècles ont passé. Graziella a élu domicile chez un jeune couple, Amy et Scott, dont l'histoire entre étrangement en résonance avec la sienne. À leur insu, ils vont l'aider à retrouver Andrew et à percer le secret planant autour de sa disparition. Apaisée, Graziella pourra enfin quitter son enveloppe de fantôme...


MON AVIS 


Pourquoi ce livre ? 

Parce que comme une fois n'est pas coutume, j'ai craqué pour la couverture, qui est à mon goût magnifique, et après avoir lu le résumé je me suis laissée tenter même si je n'avais jamais entendu parler de ce livre ! 

L'histoire 

Nous vivons cette histoire au travers l'âme de Graziella, morte il y a déjà plusieurs décennies, elle contemple la vie d'un jeune couple, qui a acheté une armoire appartenant à l'amour de sa vie, dont elle a perdu la trace il y a bien longtemps ne sachant rien de sa vie après sa propre mort. C'est le fil conducteur de notre histoire si particulière et très émouvante, découvrir ce qu'est advenu d'Andrew. 

Ce livre dégage beaucoup d'émotion, une recherche qui se mêle à l'histoire du couple Amy et Scott, le tout est très bien lié, et j'ai même était surprise du dénouement de l'histoire. En gros, j'ai été emporté par mes émotions, et je me suis laissée porté tout au long de l'histoire avec un grand plaisir. 

Ce que j'ai beaucoup aimé c'est le fait qu'on découvre aussi la vie dans l'au-delà, coincée dans ce monde intermédiaire, où la vie se décline à l'infini jusqu'à enfin y trouver un sens pour accéder à un autre monde bien plus apaisant.   

     
Le style de l'auteur 

Un style très fluide qui nous emporte avec beaucoup de délicatesse. J'adhère totalement, surtout que je n'avais jamais entendu parler de cette auteure américaine, 
qui ne demande qu'à être connue.   


Conclusion 

Une lecture qui m'a beaucoup plus de part son histoire pleine d'émotions et de quêtes personnelles, mais aussi avec ces personnages très attachants, dont Graziella, qui m'a touché. Je recommande l'histoire ne serait-ce que pour l'émotion débordante.










Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire