mardi 27 novembre 2012

[review] Le protectorat de l'ombrelle : Sans Forme #2 de Gail Carriger


Le protectorat de l'ombrelle : Sans Forme #2 
The parasol protectorate : Changeless 

de Gail Carriger 

Genre : Bit-Lit, Steampunk
Edition : Orbit
Langue : Française
Type : Papier - Emprunt  
Pages : 319 

Miss Alexia Tarabotti est devenue Lady Alexia Woolsey. Un jour qu'elle se réveille de sa sieste, s'attendant à trouver son époux gentiment endormi à ses côtés comme tout loup-garou qui se respecte, elle le découvre hurlant à s'en faire exploser les poumons. Puis il disparaît sans explication... laissant Alexia seule, aux prises avec un régiment de soldats non-humains, une pléthore de fantômes exorcisés, et une reine Victoria qui n'est point amusée du tout. Mais Alexia est toujours armée de sa fidèle ombrelle et des dernières tendances de la mode, sans oublier un arsenal de civilités cinglantes. Et même quand ses investigations pour retrouver son incontrôlable mari la conduisent en Écosse, le repère des gilets les plus laids du monde, elle est prête ! 


MON AVIS 

Pourquoi ce livre ? 
Parce que j'avais beaucoup apprécié le première tome des aventures d'Alexia Tarabotti, et j'ai été ravie de le trouver sur les étagères de ma médiathèque ! 

L'histoire 
Je me suis replongée avec grand plaisir dans le monde si particulier d'Alexia. En effet, ce deuxième tome nous plonge dans le XIXème siècle, où les manières, le langage, la mode sont très différentes d'aujourd'hui. Alexia n'est plus la vieille fille du premier tome, mais Lady Maccon, à part ceci rien n'a beaucoup changé pour notre héroïne au fort caractère. 
L’énigme de ce tome repose sur un étrange mal qui touche toutes les communautés surnaturelles, soit aussi bien les vampires que les loups, mais aussi les fantômes. Dans des zones limités et en temps limité, ces communautés perdent leur côté surnaturelle, pour n'être que des humains. Ce qui va bien sûr créer un vacarme sans précédent, et Alexia va mener l'enquête jusqu'en Ecosse, où nous allons découvrir l'ancienne meute de son cher mari. C'est d'ailleurs ce que j'ai beaucoup apprécié dans ce tome, c'est d'avoir pu découvrir le passé de Lord Maccon, même si ce n'est pas très approfondi. L'histoire est toujours haletante, pleine d'actions en tout genre, et de rebondissements, même si cette fois-ci j'ai trouvé le coupable rapidement... Toutefois, l'histoire ma beaucoup plus, et surtout la fin, je veux le tome 3 !!! 

Les personnages 
Alexia Maccon est toujours fidèle à elle-même, son fort caractère et son répondant nous offrent des répliques et des scènes mémorable, un personnage que j’affectionne tout particulièrement ! 
Lord Maccon est toujours aussi séduisant, mais on a entraperçut chez lui une part de son passé qui révèle des zones d'ombre, ce qui m'a beaucoup intrigué ! 
Mlle Hisselpenny et Felicité Loontwill m'ont toute les deux beaucoup fait rire, mais aussi quelque fois agacé par le comportement puéril. 
Madame Lefoux, l'inventrice française, m'a un peu effrayé mais beaucoup intrigué tout au long du roman !  

Le style de l'auteur 
Je vais redire la même chose que pour le premier tome : 'Un style avec beaucoup de rythme qui nous laisse aucun répit, et c'est ce que je préfère chez Gail Carriger, ainsi que les répliques sanglantes d'Alexia ! C'est un style qui me convient parfaitement !'   



Conclusion 

Tout comme le premier tome, j'ai beaucoup apprécié ce deuxième tome, où j'ai retrouvé les mêmes ingrédients qui m'avaient fait tant aimer 'Sans Âme', soit action, rebondissements, amour et enquête ! Un second volet qui vaut largement le premier, et qui présage une suite haut en couleur, qui me tarde de découvrir ! 






Petit plus : 

     

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire